Interpréter et poser un diagnostic sur la structure financière de l'entreprise en se basant sur les informations financières élaborées par celle-ci. Elle permet d'en mesurer les performances tenant compte de son secteur d'activité et de son environnement.
Il recense, à un instant donné, les avoirs de l'entreprise (l'actif) et les ressources qui financent ces avoirs (le passif). Par définition, l'actif et le passif du bilan sont égaux.
Ils représentent le montant du capital de l'entreprise, équivalent aux apports des actionnaires lors de la constitution ou ultérieurement auquel viennent s'ajouter les bénéfices reportés (dividendes non distribués) laissés à sa disposition.
Elle détermine les recettes et les coûts d'une activité, d'un bien ou d'un service ainsi que les résultats de ceux-ci. Elle rassemble et traite des informations favorisant l'analyse et la prise de décision.
Elle consiste dans le traitement des documents comptables collectés en vue d'obtenir des informations élaborées, quelles que soient la nature juridique, l'activité ou la dimension de l'entreprise. Ces informations élaborées servent aux responsables de l'entreprise ainsi qu'à divers tiers, tels que créanciers ou pouvoirs publics. Elles les aident à orienter les décisions.
Il comprend l'ensemble des charges et des produits de l'entreprise, et par conséquent son résultat qui se traduit par un bénéfice ou une perte. Généralement il couvre la période allant du 1er janvier au 31 décembre, qui correspond à un exercice comptable.
Il comprend l'ensemble des charges et des produits de l'entreprise et se décompose en plusieurs résultats intermédiaires. Généralement, il couvre la période allant du 1er janvier au 31 décembre, qui correspond à un exercice comptable.
Ils se composent des comptes de résultats et des bilans futurs de l'entreprise. Ils traduisent les objectifs financiers fixés généralement sur trois ou cinq ans.
La marge brute est la différence entre le chiffre d'affaires et les coûts de production directement liés au produit ou service.
Ensemble des avoirs et des dettes.
Il enregistre l'ensemble de tous les encaissements et de tous les décaissements réels et futurs de l'entreprise.
Suite de séquences limitées dans le temps, permettant d'identifier les tâches, les responsabilités, les intervenants, les points de contrôles, les données et les outils appropriés ainsi que la provenance et la destination des informations.
Présentation périodique de rapports sur les activités et résultats d'une entreprise, d'un service ou encore d'une personne exerçant une fonction spécifique, qui est destinée à informer les intervenants concernés par ces activités et ces résultats.
Outil de contrôle, de pilotage favorisant la prise de décision. Il rassemble des données pertinentes et des valeurs de référence permettant aux gestionnaires d'avoir une vue globale sur la pilotage de l'entreprise et l'évolution des activités. Il permet une prise de décision liée aux objectifs stratégiques de l'entreprise.